Édition 2018
Notre histoire
La première édition du colloque a eu lieu dans le cadre du Congrès international de recherches féministes dans la francophonie à Paris en août 2018.
À travers les Amériques, les femmes autochtones continuent de lutter contre une discrimination systémique où se rencontrent à la fois une violence raciale, sexiste, de classe, cishétéronormative venant nourrir une domination coloniale et patriarcale. Ce colloque a réuni militantes autochtones et chercheures et a permis de réfléchir à l’historicité, aux enjeux et obstacles actuels ainsi qu’aux impacts des rapports de pouvoir coloniaux sur les violences vécues par les femmes autochtones. Il a été également question des formes de militance, de résistance et de solidarité dans une perspective de décolonisation.
Ce colloque a été organisé par Véronica Gomes et Ludivine Tomasso, en collaboration avec le Réseau québécois en études féministes (RéQEF). Ce colloque a également bénéficié du support financier du Ministère des Relations internationales et de la Francophonie, du Fonds de recherche du Québec-Nature et technologies (FRQNT), de LOJIQ - Les Offices jeunesse internationaux du Québec, de l'Institut de recherches et d'études féministes de l'UQAM et de l'AEEAS - Association étudiante des études avancées en sociologie, UQAM. Cet événement est également possible grâce à la collaboration de Femmes autochtones du Québec - Quebec Native Women.