Édition 2019
Personnes conférencières
Carmen Cariño Trujillo
Penseure et activiste anticoloniale et décoloniale. Carmen Cariño Trujillo est née et a grandi au Mexique dans une famille paysanne / mixtèque. Elle est sociologue, maître en développement rural et docteure en sciences anthropologiques de l'Université Autonome Métropolitaine (UAM). Étudiante de la Petite École Zapatiste (Escuelita Zapatista). Elle est actuellement professeure-chercheure à l'UAM-Azcapotzalco et elle participe aux espaces collectifs des femmes autochtones et paysannes qui se battent pour la terre et le territoire au Mexique.
Kijâtai-Alexandra Veillette-Cheezo
Kijâtai-Alexandra Veillette-Cheezo est né à Val-d'Or d'une mère allochtone et d'un père autochtone. Ayant étudié en cinéma au niveau collégial, elle fait partie aujourd'hui de l'équipe du Wapikoni mobile, une OBNL travaillant avec des communautés autochtones pour réaliser des courts métrages et retrouver une souveraineté narrative. Elle est présentement en processus de réappropriation culturelle et sensibilise aux réalités autochtones à travers des séminaires, colloques, ateliers et festivals.
Crédit Photo : Olivia Thomassie
Cécile Kouyouri
Issue de la nation Kali'na, Cécile Kouyouri est la Cheffe coutumière du village de Bellevue en Guyane française depuis 1997. La cheffe coutumière est en charge de représenter la loi et la sagesse dans sa communauté. Elle joue le rôle de garante de la transmission de la culture au sein de son village. Elle représente son village face aux élus locaux. Elle est la première femme à avoir été élue à ce poste. Sous son autorité, elle a obtenu de l’État au profit des habitants du village de Bellevue YANU, une zone de droits d’usage collectif (zduc) et une concession collective d’une superficie de 40 000 hectares de terre.
Ana Lucia Ixchiu Hernandez
Femme autochtone maya K'iche, architecte, agente culturelle, journaliste et féministe diversifiée. Née à Totonicapán au Guatemala, Ana Lucia Ixchíu Hernandez est une femme autochtone non conventionnelle, transgresseuse et ennemie du stéréotype culturaliste.
Crédit Photo : Cobertura Colaborativa Ella
Emmanuelle Piedboeuf
Emmanuelle Piedboeuf termine sa maîtrise à l’Institut national de la recherche scientifique. Elle y a travaillé en partenariat avec le Réseau DIALOG et le Centre d'amitié autochtone de Val-d'Or / Val-d'Or Native Friendship Centre, pour mieux cerner les spécificités de la démarche de mobilisation des connaissances lorsqu’elle est développée en contextes autochtones.
Crédit Photo : Marlène Pominville-Racette
Élizabeth Diane Labelle
Élizabeth Diane Labelle cumule plus de 35 ans d’expérience dans le monde de l’éducation comme enseignante, consultante, administratrice et présentatrice. Elle milite pour les droits des personnes bi-spirituelles (Two-spirit) depuis les années 1976, et est fréquemment invitée comme conférencière et chercheure sur cette question.