À propos

Objectifs

L’objectif principal du colloque est de réussir à établir des dialogues renouvelant les manières d’appréhender les luttes des femmes autochtones dans les Amériques.

  • Il permet l’élaboration de pistes d’analyse communes ainsi que d’échanges panaméricains. Une des particularités de ce colloque est de réunir des participantes de différents horizons, à un niveau international, pour réfléchir à des thématiques hautement questionnées aujourd’hui (co-construction des connaissances, savoirs décoloniaux, luttes des femmes autochtones, tradition et renouveau des savoirs autochtones, enjeux two-spirits et queer, etc.). En plus de faire état des connaissances actuelles sur ces questions, le colloque met en lumière les propos de femmes venant de différents pays, de différentes générations, de différents milieux et avec différentes expertises, leur permettant de penser des ponts entre elles. La contribution des femmes autochtones est particulièrement importante dans cette activité, étant donné leur exclusion historique des lieux de savoirs occidentaux et dominants.

  • Ensuite, avec une croissance de l’intérêt pour les recherches faites avec les populations autochtones, le colloque permet d’apporter des réflexions nécessaires sur cette démarche et de répondre à des questions qui se posent actuellement. En invitant les femmes autochtones à venir dialoguer dans des milieux académiques, nous faisons un pas de plus vers une démarche universitaire plus inclusive en proposant de nouvelles manières de coproduire des savoirs. Puis, l’événement sensibilise le milieu académique ainsi que le public présent aux enjeux de recherche partenariale ainsi qu’aux luttes actuelles des femmes autochtones à travers les Amériques.

  • Finalement, ce colloque a pour objectif de visibiliser et de valoriser le travail des femmes autochtones dans leurs diversités et identités ainsi que de les inclure au sein des débats universitaires. La reconnaissance de leurs savoirs fait partie d’une démarche essentielle pour contribuer à de nouvelles façons d’appréhender les dialogues épistémiques autour des luttes qu’elles mènent.